Tibet et jeux olympiques

Les informations importantes que l'on nous cache.

Foreigners in Tibet: Western media reports not conform with

Messagede Aacitoyen le Dim 21 Fév 2010 16:51

Foreigners in Tibet: Western media reports not conform with facts --- d'après China View

http://www.chinaview.cn 2008-03-25 00:55:19

Special report: [url=http://www.chinaview.cn/08lhasa/]Dalai clique's separatist activities condemned
[/url]

·"Many reports were not accurate," said Tony Gleason.
·"The protests were by no means peaceful," Gleason said.
·"I never saw police open fire to the mobsters," he added.

LHASA, March 24 (Xinhua) -- While some Western media rashly accuse China of "violent crackdown" on the "peaceful protests" in Tibet, some foreigners there disagreed.

"Many reports were not accurate," said Tony Gleason, field director of Tibet Poverty Alleviation Fund, an American organization which helps poor Tibetans through skill training and small sum of financing.

Surfing the Internet in his hotel, Gleason saw the Western reports on the incidents in Tibet. In some reports, the riot was described as "peaceful" and "unarmed" demonstration cracked down by the Chinese government.

"The protests were by no means peaceful," Gleason said.

He recalled that he was dining at the Snowland Restaurant with his wife and one-year-old daughter on March 14 when a large group of mobsters threw bricks and hand-sized rocks at cars on the street.

"I saw black smoke from the center of the city, and there was more smoke from different parts," he said at the Gajilin Hotel where he lives and works.

"I never saw police open fire to the mobsters," he added.

Ursula Rechbach, from Slovenia, has worked more than eight years for the Lhasa-based Project for Strengthening the Tibetan Traditional Medicine.

The lady in her 50s said she was having lunch with her colleagues on March 14, when the riot started. Her Tibetan colleagues quickly accompanied her to her hotel.

"We hardly made it," Ursula said of the terrible day, adding she saw from the roof of her hotel that young people in late teens holding long sticks and stones in their hands, screaming, turning over cars, setting cars on fire, and smashing and looting shops.

She later spoke to a few other foreigners in Tibet. Based on what they had seen, they agreed that the riot must have been organized. "You can't have it all of a sudden. It can be (happening) in one place, if it is not organized. It must be premeditated, at least prepared," she said.

Commenting on some Western media accusing China of "massacring Tibetans" in their "peaceful protest", Ursula said, "You can invent some stories in order to sell better, but how can you accuse anybody if you were not there," she said.

Guzman Escardo, who works with the Association for International Solidarity in Asia (ASIA), told Xinhua that the local police had been extremely polite, contrary to what the Western media presumed.

"The police on the streets are kind and polite. They always smile at me," he said.

Escardo said he watched channel nine of China Central Television (CCTV) and the Spanish TV to see what was going on.

"The local government often contacts us to make sure I am safe. They take a lot care of me," he said. "I feel safe at the hotel."

Aside from foreigners in Tibet, tens of thousands of Chinese netizens have lashed out at a number of Western media for distorting facts in covering the riot in Lhasa.

According to the netizens, German newspaper Berlin Morningpost posted a picture on its website in which police in Lhasa rescued a young man of Han nationality assaulted by rioters. But the caption said "insurrectionist taken away by police".

In a similar case, N-TV, headquartered in Germany, was accused of using TV footage showing police with captured protestors in a report on the Tibet riot. The footage had been shot in Nepal, and the police were Nepalese.

The N-TV said on March 23 that it would check the authenticity of the TV footage, following Germany's RTL television which on the same day said that it "regretted an error" in covering the riot in Lhasa.

The RTL TV admitted that it had reported the riots with a picture taken on March 17 in the capital city of Kathmandu, where Nepalese security forces were confronting demonstrators with batons.

German news television regrets error in covering Tibet riots

Image

N-TV, headquartered in Germany, used TV footage showing police with captured protestors in a report on the Tibet riots. The footage had been shot in Nepal, the police were Nepalese.Photo Gallery>>>

BERLIN, March 23 (Xinhua) -- Germany's RTL television said on Sunday that it "regrets an error" in covering the riots in Lhasa, capital city of China's Tibet Autonomous Region.

The TV station admitted on its website that it "used a picture in a wrong context." Full text

German media apologize for errors in covering Tibet riots

BERLIN, March 24 (Xinhua) -- Two German news organizations have apologized after being accused of distorting facts in covering the riots in Lhasa, capital city of China's Tibet Autonomous Region.

German news television N-TV on Monday admitted that a picture and a video sequence it used on March 20 in a report about the riots in Tibet had actually been taken in Nepal, a neighboring country of China. Full text

Netizens slam CNN's distortion of riot picture

Image
A CNN website picture shows people running in front of a military truck. The original picture uploaded by Chinese netizens, however, actually also shows mobsters throwing stones at the truck.Photo Gallery>>>

BEIJING, March 23 (Xinhua) -- Tens of thousands of netizens have answered calls to condemn CNN and a few other western media organizations for distorting facts in covering the riot in Lhasa, capital city of China's Tibet Autonomous Region.

"The fairness and objectivity of CNN is cropped," said one of the postings at the online forum of http://www.china.com., referring to a CNN website picture showing people running in front of a military truck. The original picture uploaded by Chinese netizens, however, actually also shows mobsters throwing stones at the truck. Full text

Image

http://www.chinaview.cn/08lhasa/

Editor: Yan Liang
Aacitoyen

Injured Muslims tell of Lhasa unrest

Messagede Aacitoyen le Dim 21 Fév 2010 16:57

China Exclusive: Injured Muslims tell of Lhasa unrest --- d'après China View

www.chinaview.cn 2008-03-16 22:52:32 by Xinhua writer Yi Ling

LHASA, March 16 (Xinhua) -- Lying in a hospital bed, Ma Xiaolong, a survivor from Friday's turmoil in Lhasa, capital of the Tibet Autonomous Region, groans in pain.

Even his family members were unable to recognize him as the 24-year-old was burnt and scarred around his face, chest and legs.

"Why did they do this to me and my family?" Ma asked, in tears.

A Muslim from the neighboring Gansu Province, the young man opened a restaurant with his family on Baijiao Street, one of the worst-hit areas in the riot.

"The streets became chaotic and I closed the restaurant at around 3 p.m. that day after coming back from doing services at the mosque in the street with my brother and sister-in-law."

Soon, while staying on the second-floor of the building, the family found their restaurant besieged by a dozen young men and women shouting and trying to break the restaurant door with rocks.

The mob finally broke through the metal shutter nearly one hour later and began to spray gasoline around and set fire to the building.

"We were hiding in the toilet upstairs, but we could hear big noises outside," Ma said. "My sister-in-law was so scared and began to cry. Her husband covered her mouth with his hand, asking her to shut up."

The toilet was soon no longer safe as flames engulfed the wooden door and the smoke penetrated in.

"We could barely breathe and had to get out."

With no other choice, they jumped off the building and fell onto the ground of the yard in the neighboring mosque. There, more than 50 Muslims were busy putting out fires.

"Firebrand and rocks were raining down. We hid in the mosque with many other Muslims."

The Ma family, suffering from burns and bone fractures, were sent to the General Hospital of Tibet Military Command on Friday evening.

Li Suizhi, the hospital president, told Xinhua they were all out of danger.

"People's lives are getting better and better here. I don't know why they (the rioters) still have made troubles like this," Ma said. "I don't have any plan for the future now, but luckily, I have my family with me."

Another family member was not that lucky.

Ma Shequn, a steamed bun shop owner, was treated for stab wounds in the hospital. His shop on Jire Road was nearby the looted Bargor Street, a famous shopping zone for tourists in the downtown Lhasa. His family hid themselves in the shop but soon several vandals broke in.

"They came to beat us directly and we didn't dare put up any resistance, only begging," he said. "I know some of them. They were nice people before."

Ma finally managed to run out of the shop into the street. That turned out to be more dangerous as he was chased by a dozen rioters with long knives in hand this time.

He survived and was later hospitalized with the help of a Tibetan family that sheltered him.

"I don't know what's going on with my family members as I have lost contact with them. No one has answered the phone in the shop."

(With reporting by Xinhua Lhasa Bureau reporters)

Editor: Mu Xuequan
Aacitoyen

Vidéos

Messagede Aacitoyen le Dim 21 Fév 2010 17:41

Jean-Luc Mélenchon

Idée sage sur Tibet et JO2008: France2 Jean-Luc Melenchon

Emissions de CCTV-9
CCTV9 Documentary on Lhasa, Tibet, China Riots

Témoignages
Foreigners Witness Lhasa Riots

Tibet grosse manip de Arlette Chabot France 2
Dernière édition par Aacitoyen le Dim 21 Fév 2010 19:19, édité 1 fois.
Aacitoyen

Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin...

Messagede Aacitoyen le Dim 21 Fév 2010 17:49

Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise --- d'après le blog de Jean-Luc Mélenchon

7 avril 2008, Jean-Luc Mélenchon.

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ? Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l’on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois, pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu’au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l’on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d’affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n’est de nature à modifier quoi que ce soit d’autre que l’opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet.
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison.

UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l’on m’interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j’en suis venu au rôle de monsieur Ménard. Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action.

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux. On n’évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l’on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin. Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l’anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l’album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique. Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne. Je demande: pourquoi pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d’amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu’à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s’agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise.
J’ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l’inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu’ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d’europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu’il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ? Bien sûr que non ! Puisque le but c’est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes. Mais comme cela n’a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l’ennemi et la mise en scène médiatique, il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l’intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l’on voudrait les entrainer.

Voir aussi, les 2700+ commentaires sur le blog de Jean-Luc Mélenchon
Aacitoyen

Le dalaï-lama, icône à multiples facettes

Messagede Aacitoyen le Dim 21 Fév 2010 17:53

Le dalaï-lama, icône à multiples facettes --- d'après Libération

Portrait - Le leader spirituel mène la contestation depuis le début en 1951.

09/05/2008 à 03h23, GRANGEREAU Philippe

Le dalaï-lama a le sens de l'humour et aime la viande rouge, quitte à briser les illusions de nombre de ses admirateurs persuadés que les Tibétains sont végétariens et non-violents. «Je leur ai dit, à l'Elysée, que c'était scandaleux d'être ostracisé à ce point, qu'ils servaient des bons plats à tout le monde, et à moi de simples légumes parce qu'ils pensaient que je ne mange pas de viande», racontait-il en 1998 à l'issue d'un déjeuner pour des prix Nobel organisé par Jacques Chirac.

Qui est vraiment le dalaï-lama ? Ce chouchou des stars hollywoodiennes qui parcourt le monde en mocassins de luxe, ce pape-vedette que le magazine de mode Vogue invite à choisir ses mises en page ? Ou ce leader spirituel et temporel du Tibet que vénèrent les 6 millions de Tibétains ? L'auteur à succès de livres de vulgarisation du bouddhisme prétendant donner la clé du bonheur ? L'orateur qui égrène dans un mauvais anglais des platitudes comme «la violence engendre la violence» ; l'homme d'Etat, récipiendaire du prix Nobel de la paix, initiateur d'une politique pacifiste visionnaire ? Ou, comme l'en accuse le gouvernement chinois, un défenseur du féodalisme qui régnait au Tibet avant sa «libération» en 1951 par l'armée populaire ?

Avatar. Le Tibet, où voit le jour Tenzing Gyatso, est une théocratie où le servage est pratiqué au service d'une aristocratie dominante. Les moines-soldats des monastères se livrent parfois des batailles meurtrières pour des questions d'allégeance ou d'intérêt. Le politicien réformiste Lungshar, en 1934, est condamné à être énucléé. Ce vieux supplice tibétain consiste à presser des os de yack sur les tempes du condamné jusqu'à ce que sortent les globes oculaires.

Né l'année suivante, dans un village reculé proche de la Mongolie, Tenzing Gyatso est désigné en 1939 comme la «réincarnation» du 13e dalaï-lama qui a expiré deux ans plus tôt. Les moines chargés de trouver l'avatar sacré se servent d'oracles, de signes, et font reconnaître au petit garçon des objets ayant appartenu à son prédécesseur. Il est conduit à Lhassa avec toute sa famille. Il a la chance de survivre aux intrigues de la cour, qui ont souvent été fatales aux dalaï-lamas (plusieurs sont morts empoisonnés). Et passe son enfance enfermé dans le palais du Potala, où il est éduqué par d'éminents experts du bouddhisme tantrique. Assez éloigné du bouddhisme originel, celui-ci intègre de nombreuses croyances animistes bonpo. Aujourd'hui encore, dans certains rituels, des coups de feu sont tirés en l'air pour faire fuir les mauvais esprits.

Répression. Kundun («la présence») a 16 ans lorsque les armées de Mao envahissent le Tibet, en 1951. En urgence, le parlement tibétain met fin à la régence et lui confère le titre de dalaï-lama (grand lama). «Je n'avais pas d'expérience, et encore moins l'expérience de négociations avec une grande puissance. Il n'y avait personne non plus dans mon entourage qui puisse me conseiller dans le domaine des relations internationales. C'était un moment très difficile pour moi», racontait-il en 2000 à Libération, dans un entretien consacré à l'histoire de son pays .

Dans les années 50, à Pékin, le dalaï-lama a de longs tête-à-tête avec Mao, qu'il trouve «cultivé et courtois». Il se dit certain, dans son autobiographie publiée en 1962, que Mao n'imposera jamais le communisme par la force au Tibet, mais qu'en revanche le suave Premier ministre Zhou Enlai était l'instigateur de la répression. Il s'était lourdement trompé : Mao fera détruire presque tous les temples. Selon les sources, entre 500 000 et 1,2 million de Tibétains sont morts en raison de la politique chinoise au Tibet.

«A l'origine, Mao était un révolutionnaire sincère et déterminé à mettre en oeuvre certains idéaux. Mais plus tard, il s'est laissé corrompre par le pouvoir», juge le dalaï-lama avec le recul. Sans rien regretter de sa collaboration. «Même si je l'avais mieux jugé, je n'avais pas d'autre choix que de faire ce que j'ai fait. Mieux valait peut-être pour moi à l'époque ignorer quelles étaient ses intentions réelles. Comme je croyais ce qu'il me disait, je me sens plus en paix avec moi-même». C'est seulement en 1959, quand il fuit en Inde la ville de Lhassa bombardée, que le jeune dalaï-lama dit «comprendre vraiment».

Guérilla. Son frère aîné, Gyalo Thondup, avait compris deux ans plus tôt. Il établit des contacts avec la CIA américaine et, en 1957, organise l'entraînement à Guam et dans le Colorado de guérilleros tibétains parachutés au Tibet par les Etats-Unis. Le dalaï-lama explique que dès 1956, bien que son grand frère lui dise peu de chose, il «se doutait qu'il y avait ce genre de contacts avec la CIA». Il est mis au courant, dit-il, en 1958. La lutte armée durera 17 ans, jusqu'en 1973, avec l'accord tacite du dalaï-lama qui affirme avoir été tenu «seulement à moitié au courant» par son frère. «La guérilla tibétaine basée au Mustang à partir de 1960 était également commandée par mon frère avec l'aide de la CIA. Je ne vous cache pas qu'il y avait des frictions à ce sujet entre lui et le gouvernement de Dharamsala. Des fonctionnaires de mon gouvernement ont tenté d'arrêter des campagnes de recrutement de guérilleros qui avaient lieu au Sikkim et à Darjeeling.»

Militairement, les 6 millions de Tibétains ont peu de chance face à 1,3 milliard de Chinois. Adepte de la non-violence par raison autant que par conviction, le dalaï-lama a renoncé à demander l'indépendance du Tibet en 1988, et souhaite simplement depuis une «autonomie réelle». La patiente Chine, elle, attendrait sa mort, et compte instrumentaliser son nouvel avatar. Pékin, qui a constaté que les identités mandchoue et mongole sont solubles dans la Chine, est persuadé que la question du Tibet disparaîtra elle aussi peu à peu. Le dalaï-lama affirme que sa «réincarnation» naîtra à l'extérieur de la Chine et du Tibet. «C'est logique, puisqu'elle est censée poursuivre l'oeuvre de son prédécesseur». Mais le dieu-roi est un homme politique au fond plus laïc que religieux. Il a menacé d'abdiquer si ses compatriotes recourent à nouveau à la violence. Il déplore presque que Mao, après l'invasion de 1951, ait voulu sauvegarder l'institution du dalaï-lama qui n'a, selon lui, que trois siècles d'existence. Il penche parfois carrément pour sa suppression. «Comme ça, plaisante-t-il, je pourrais aller me reposer sur la Côte d'Azur.»
Aacitoyen

Pékin est face à un nouveau défi

Messagede Aacitoyen le Dim 21 Fév 2010 18:03

«Pékin est face à un nouveau défi» --- d'après Libération

Interview - Robert Barnett est professeur d'études tibétaines à l'Université Columbia de New York :

09/05/2008 à 03h24, GRANGEREAU Philippe

Robert Barnett est l'un des spécialistes américains du Tibet les mieux informés. Il a dirigé l'organisme de recherche indépendant Tibetan information network (TIN), aujourd'hui dissous. Il revient sur la dernière crise et ce qu'elle révèle de l'état du pays.

Dans quel contexte ont eu lieu les manifestations en mars au Tibet ?

En fait, il faut remonter à 1994, quand les tensions ont resurgi avec la décision des autorités chinoises d'imposer de fortes restrictions dans les domaines culturel et religieux. Elles ont proscrit le culte du dalaï-lama et, sur le plan économique, ont augmenté les investissements dans les villes tibétaines, ce qui a incité un grand nombre de migrants chinois à s'y installer. En 2005, les attaques verbales contre le dalaï-lama dans la presse et dans les monastères se sont multipliées. C'est dans ce climat délétère que les moines des grands monastères de Lhassa ont décidé de manifester le 10 mars dernier, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement antichinois de 1959 (qui avait conduit à la fuite du dalaï-lama en Inde).

Les manifestations ont-elles été organisées ?

Elles ont peut-être été coordonnées avec les Tibétains exilés en Inde, qui avaient eux aussi organisé une marche ce jour-là. Sans doute inspirés par les tactiques des bonzes birmans en septembre, environ 400 moines ont défilé paisiblement de leur monastère jusque dans la ville, en grand nombre afin de rendre d'éventuelles arrestations impossibles. Ils demandaient la libération de plusieurs moines emprisonnés et l'assouplissement des restrictions religieuses en vigueur. Ils pensaient qu'en raison des Jeux olympiques, la police n'oserait sans doute pas ouvrir le feu. Le face-à-face a duré plusieurs jours et, le 14 mars, la police a affronté un petit groupe de moines. La population s'est alors jointe aux lamas pour les défendre et les émeutes ont commencé.

Les moines savaient-ils que la population les soutiendrait ?

Oui, c'est ce qui s'est toujours passé. Mais ces émeutes du 14 mars sont devenues réellement dangereuses lorsque la police a fui la ville pendant plusieurs heures, laissant les émeutiers en faire à leur tête, s'en prenant aux Chinois. Ce genre de tension extrême ne peut qu'éclater face à une politique délibérée tendant à bouleverser l'équilibre démographique sans que les autochtones soient consultés.

Ce sont des Tibétains qui tuaient des Chinois ?

Oui. Les scènes diffusées à la télévision n'ont pas montré de meurtres, mais on a vu (des Tibétains) se déchaîner très violemment. C'est ce que confirment des témoignages de touristes, qui ont par ailleurs aussi entendu des coups de feu de la police lorsque celle-ci est intervenue. Les autorités chinoises disent que 19 personnes ont été tuées, dont 12 dans des incendies. Les Tibétains en exil estiment qu'environ 80 personnes ont été tuées par la police dans les 24 heures qui ont suivi, mais ce ne sont peut-être que des rumeurs car aucune source indépendante n'a pu confirmer.

Que s'est-il passé dans les semaines qui ont suivi ?

Entre le 10 mars et le 5 avril, j'ai répertorié au moins 96 manifestations de Tibétains, la majorité durant les quatre jours qui ont suivi les émeutes. La plupart ont eu lieu en dehors du Tibet proprement dit, dans des régions peuplées de Tibétains, au Qinghai et au Sichuan. Les manifestants, surtout des ruraux, appelaient au retour du dalaï-lama, et certains agitaient des drapeaux tibétains, symbole de l'indépendance. C'est un défi nouveau pour le parti communiste chinois car la plupart des manifestants ne sont plus seulement des citadins, comme ce fut le cas lors des manifestations de 1987 et 1989, mais des nomades et des paysans - ceux-là mêmes qui sont censés avoir bénéficié le plus du communisme.

Le Tibet est interdit aux journalistes, mais sait-on ce qui s'y passe maintenant ?

La police chinoise ne cesse d'effectuer des raids. Elle arrête des moines par centaines, des artistes, des intellectuels et des enseignants tibétains.

Les Tibétains ont combattu les armes à la main de 1956 à 1973. La lutte armée peut-elle reprendre ?

Si la stratégie des Chinois consiste à attendre la mort du dalaï-lama pour en quelque sorte «résoudre la question tibétaine», il y a un risque de voir la violence resurgir lors de sa disparition.

En répétant que le Tibet lui appartient, la Chine ne cherche-t-elle pas à occulter l'ambiguïté de cette question ?

Pékin préfère que les dirigeants occidentaux discutent de savoir s'ils vont ou non aller aux Jeux olympiques plutôt que d'aborder la question légitime du statut du Tibet. D'un côté, la Chine affirme que le Tibet est, depuis le XIIIe siècle, une partie intégrante de la Chine, or cela n'a été vrai que pendant quelques mois en 1910, lorsque Pékin a tenté pour la première fois de faire du Tibet une province chinoise et a lancé une invasion militaire, qui a échoué. De l'autre, les exilés tibétains simplifient un peu les choses quand ils disent que le Tibet était indépendant. Pour leur part, les historiens disent que le Tibet a été depuis le XIIIe siècle une sorte de protectorat, ou de colonie des souverains mongols et mandchous qui administraient la Chine. Le dalaï-lama, lui, réclame une autonomie réelle (depuis 1988), et non pas l'indépendance.

Parleriez-vous de «génocide culturel» pour décrire la politique chinoise au Tibet ?

Non, car ce mot implique une action délibérée. Les Chinois croient véritablement qu'ils aident les Tibétains «arriérés» à devenir «modernes». Ironiquement d'ailleurs, les Occidentaux qui ont envahi la Chine au XIXe siècle pensaient la même chose des Chinois.
Aacitoyen

5 questions à propos du soulèvement au Tibet

Messagede Aacitoyen le Dim 21 Fév 2010 18:26

5 questions à propos du soulèvement au Tibet --- d'après le site de Michel Collon.

Vendredi, 28 Mars 2008 14:10 Peter Franssen

1. Que s'est-il réellement passé ?
2. Quel était le but des émeutes ?
3. Des médiamensonges : dans quel but ?
4. Le mouvement tibétain est-il spontané et indépendant ?
5. Toute la communauté internationale condamne-t-elle la Chine ?

Vendredi 14 mars dernier, une émeute éclatait à Lhassa, la capitale de la Région autonome du Tibet. Partout dans le monde, ces événements ont donné lieu à des protestations contre l'intervention de la police anti-émeute et l'armée chinoises.
Voici cinq questions à ce propos et, chaque fois, une esquisse de réponse.

--------------------------------------------
1. Que s'est-il réellement passé ?
--------------------------------------------
En Occident, l'opinion publique a eu l'impression que des manifestants pacifiques, sous la direction de moines, avaient défilé dans les rues pour réclamer la liberté et que la police et l'armée chinoises étaient intervenues de façon très répressive.
Entre une semaine et dix jours après les faits, il y a toujours, dans l'opinion publique, nombre de gens qui retiennent cette version des faits. Comme la présidente du parlement américain, Nancy Pelosi, numéro deux des États-Unis dans la hiérarchie politique, qui prétend que le comportement de la Chine est « un défi à la conscience du monde entier ».
( lisez l'article http://www.iht.com/articles/ap/2008/03/ ... i-Lama.php )
« Si nous ne parlons pas maintenant, nous n'aurons plus jamais le droit de parler », ajoute cette dame.
Le dalaï-lama l'a remerciée en disant que les États-Unis étaient « les champions de la liberté et de la démocratie ». Le dalaï-lama peut dire qu'il a de la chance d'être tibétain et de ne pas habiter, d'aventure, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Afghanistan ou en Irak, pour ne citer que quelques pays contre lesquels les États-Unis, ces « champions de la liberté et de la démocratie », ont déclenché des guerres. Guerres qui, par ailleurs, ont toutes reçu le soutien de ce pacifiste à l'éternel sourire qu'est le dalaï-lama.

Deux jours après Nancy Pelosi, c'était le tour du président du parlement européen, l'Allemand Hans-Gert Poettering. « Si le gouvernement chinois suit cette ligne dure contre le Tibet, nous devons envisager un boycott des JO », a-t-il dit.
(Lisez l'article. http://www.ft.com/cms/s/0/7f31888c-f8e5 ... 07658.html )
Auparavant, cette suggestion avait déjà été faite par le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Son homologue allemand Frank Walter Steinmeier a mis en garde la Chine contre le fait que son approche de la crise compromettait les JO
(lisez l'article http://ap.google.com/article/ALeqM5h79x ... AD8VHTPG00 ).
On peut se poser des questions à propos de la bonne foi de Pelosi, Poettering, Kouchner, Steinmeier. Toutes les déclarations, reportages, films et photos des témoins directs des événements montrent précisément le contraire de ce que ces politiciens prétendent. Nous pouvons désormais affirmer avec certitude que, ce vendredi 14 mars à
Lhassa, il n'a nullement été question de manifestations, mais bien d'une émeute. Des groupes de jeunes, parfois sous la conduite de moines et armés de couteaux, de sabres, de machettes, de pierres et de cocktails Molotov, ont bouté le feu à des maisons, des commerces et des voitures. Sauf les touristes, toutes les personnes qui n'étaient pas tibétaines étaient en danger. Non seulement les Chinois Han, mais également les musulmans Hui, ont été battus, tabassés sauvagement, voire battus à mort. La violence a été extrêmement brutale et de nature ethnique et raciste.

Ci-dessous, vous pouvez lire une série de témoignages, surtout de sources occidentales.

« En face de notre hôtel, ils ont bouté le feu à quatre bâtiments ». « Au carrefour en face de mon hôtel, j'ai vu comment des Tibétains en colère criblaient des pierres des Chinois passant en scooter. Quand l'un d'eux tombait de son scooter, il se faisait horriblement tabasser. Ils étaient maltraités » , déclare un touriste hollandais dans De Volkskrant.
(Lisez l'article http://www.volkskrantreizen.nl/blogpost ... p=redactie )
« Les vieilles personnes n'ont pas été épargnées non plus ».
Le journal français Le Parisien donne la parole au touriste canadien John Kenwood, qui raconte comment une bande a arraché un vieillard à son vélo, l'a battu à coups de poing et de pied. Un passant occidental a pu tirer le vieillard d'affaire.
(Lisez l'article http://www.leparisien.fr/home/info/inte ... 549#header )

Des images d'émeute
Voici un petit film qui montre comment un homme en furie s'en prend à un Chinois roulant en scooter.
À six ou sept reprises, il frappe le Chinois à la tête avec une pierre. D'autres se précipitent pour jeter le Chinois à bas de son scooter et ils continuent de le battre. Le Chinois tombe sur le sol et reçoit encore des coups et des pierres. Un peu plus tard, cet homme a été admis à l'hôpital. Il a perdu un oeil.
Mise en garde : le film est particulièrement choquant.
Le film : http://www.youtube.com/watch?v=Jr3vhPo0pK0

Hôpitaux et écoles n'ont pas été épargnés.
Le bilan est très lourd : 13 morts, 325 blessés, 422 magasins, 120
maisons d'habitation, 6 hôpitaux et 7 écoles ont subi des déprédations à des degrés divers.
(Lisez l'article http://english.peopledaily.com.cn/90001 ... 76824.html )

Cinq jeunes filles brûlées vives.
Un groupe de manifestants a incendié un magasin à Lhassa. Six vendeuses y travaillaient. Cinq ont péri, brûlées vives. La plus vieille avait 24 ans, la plus jeune 18 ans.
(Lisez l'article http://www.chinadaily.com.cn/china/2008 ... 553129.htm)

« Des manifestants, non. Des criminels ! ».
Le journal allemand Junge Welt dit dans un de ses titres qu'il ne s'agissait pas de manifestants, mais de criminels.
(Lisez l'article http://www.jungewelt.de/2008/03-20/059.php )

« Partout autour de moi, le feu faisait rage ».
Le journaliste Benjamin Morgan interviewe un certain nombre de touristes étrangers qui sont rentrés de la capitale tibétaine Lhassa. Les touristes avaient du mal à trouver leurs mots pour décrire les brutalités auxquelles ils avaient assisté.
(Lisez l'article http://www.smh.com.au/news/world/crackd ... 70804.html )

« Ils battaient les gens à coups de pierres, de couteaux de boucherie, de machettes ».
Le témoignage de l'Espagnol Juan Carlos Alonso.
(Lisez l'article http://www.straitstimes.com/Latest%2BNe ... 17614.html )

Des blessés racontent.
Depuis leur lit à l'hôpital, deux musulmans racontent.
(Lisez l'article http://news.xinhuanet.com/english/2008- ... 802771.htm )

Un petit film de la BBC montre des images des événements.
Lundi (17 mars), la BBC a présenté un petit film des violences dans la capitale tibétaine Lhassa. (Visionnez le film)

Les musulmans aussi étaient agressés.
Depuis Lhassa, le journaliste James Miles témoigne de la façon dont les émeutiers s'en sont pris à tous ceux qui n'étaient pas tibétains.
(Lisez l'article http://www.economist.com/daily/news/dis ... d=10870258)

« J'ai vu comment ils battaient des gens à mort ».
Un touriste danois témoigne. L'article est en danois, mais vous pouvez en lire une partie ici en anglais.
http://www.guardian.co.uk/world/feedarticle/7386817

Un touriste : « Le quartier musulman a été entièrement détruit ».
Des magasins ont été pillés, incendiés dans le quartier musulman, tout a été détruit.
(Lisez l'article http://www.arabtimesonline.com/client/p ... 71&ccid=18 )

-----------------------------------------------
2. Quel était le but des émeutes ?
-----------------------------------------------
Provoquer le gouvernement chinois

Le soulèvement était-il spontané ? Etait-ce une explosion de colère populaire qui, hélas, a mal tourné ? C’est ce que veut nous faire croire le dalaï-lama. Pourtant, des organisations extrémistes ont admis qu’elles avaient effectivement voulu et planifié ces événements. Provoquer les autorités chinoises, telle était la tactique prévue. Le 15 mars, c’est-à-dire le lendemain des événements, paraît dans The Seattle Times un article intitulé « Tester la Chine ». Tsewang Rigzin, le président de la très extrémiste Ligue de la jeunesse tibétaine, y déclare que les JO constituent une occasion unique de porter leur cause à l’attention de l’opinion mondiale : « Nous voulons tester la Chine. Nous voulons qu’elle montre son vrai visage. C’est pourquoi nous les provoquons à ce point. »
(Lisez l’article http://seattletimes.nwsource.com/html/n ... lysis.html)

Ce qui était prévu s’est également déroulé sur place. Dans ce film,
http://news.cctv.com/china/20080320/107214.shtml
on voit, après environ 90 secondes, un homme armé de deux bâtons, debout sur le toit d’une voiture de police. Il dirige une bande d’incendiaires, de pillards et de lyncheurs. Cet homme est cadre de la Ligue de la jeunesse tibétaine et il est bien connu des services de police. Il est entré dans la clandestinité. Cet homme faisait partie d’un groupe de 40 Tibétains qui, un mois avant les faits, ont subi un entraînement intensif de trois jours dans la ville indienne de Dharamshala, où séjourne le dalaï-lama. L’un des formateurs n’était autre que le rédacteur en chef de The Voice of Tibet, une station de radio financée par la CIA. Les cours traitaient de l’approche des médias, de la situation au Tibet, de l’importance des jeux Olympiques, de l’importance d’une action coordonnée sur le terrain même… Vous pouvez lire l’article à ce propos ici.
http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=19302

Deux de ces manuels de cours ont déjà été utilisés plus tôt, entre autres en Europe de l’Est. Des jeunes des organisations d’extrême droite Otpor (Serbie) et Pora (Ukraine), encadrés et formés par la CIA et d’autres services de renseignements, ont suivi ces cours en guise de préparation aux fameuses « révolutions orange ». En 2006, l’Institut Albert Einstein a traduit ces cours. L’un d’eux a été préfacé par le dalaï-lama en personne. On peut lire cette préface ici .
http://www.aeinstein.org/organizationsTibetanFDTD.html

Restaurer la théocratie
La déclaration du président de l’organisation de jeunesse ci-dessus concorde avec les objectifs de l’émeute tels qu’ils ont été fixés par cinq organisations séparatistes tibétaines. Dans ce texte, il est écrit que les cinq organisations visent à déclencher une révolte qui annoncerait la fin de « l’occupation ». Ces cinq organisations sont : le Congrès de la jeunesse tibétaine, l’Association des femmes tibétaines, le Mouvement Gu-Chu-Sum du Tibet, le Parti national démocratique du Tibet et les Étudiants pour un Tibet libre. Dans leur cahier de revendications, on peut lire qu’elles veulent le retour au Tibet du dalaï-lama, à qui « il convient de donner la place qui lui revient de droit comme dirigeant légitime du peuple tibétain ». Ces organisations veulent donc le retour de la théocratie. C’est donc la même chose que si les fondamentalistes catholiques réclamaient la restauration en Europe de l’ordre du haut moyen âge, tout « en donnant au pape sa place légitime » à la tête du pouvoir temporel.

Declaration Tibetan Uprising (Déclaration à propos de l’insurrection tibétaine), 4 janvier 08
Lire l’article... http://tibetanuprising.org/2008/03/11/background/

Choisir la voie de l’escalade dans la violence
Auprès de l’opinion publique, le mouvement tibétain passe pour être très amical et pacifiste, essentiellement spirituel et porté sur l’élévation des âmes. Mais la réalité est tout autre. Six jours après qu’il y a eu des morts à Lhassa et qu’on aurait pu espérer voir apparaître quelques tiraillements de conscience chez les instigateurs des troubles, ils surenchérissent au contraire dans la violence. Le 20 mars, des cadres des cinq organisations séparatistes mentionnées plus haut avaient une rencontre avec le dalaï-lama. Ils lui ont demandé de lancer un appel direct à la violence.

Tibetan Youth Congress meets Dalai Lama Meyul (Le Congrès de la jeunesse tibétaine rencontre le dalaï-lama), 20 mars 2008 Lisez l’article...
http://meyul.com/2008/03/20/tibetan-you ... alai-lama/

Essayer de faire éclater la Chine
Certaines figures de proue du mouvement tibétain visent l’éclatement de la Chine et ils veulent que, non seulement le Tibet, mais également la Région autonome du Xinjiang et la Mongolie intérieure se séparent de la Chine. Les cinq organisations susmentionnées ont organisé une « marche de la paix » qui est partie le 10 mars de la ville indienne de Dharamsala, durera cinq mois et franchira la frontière sino-indienne au Tibet le 8 août, c’est-à-dire le jour même de l’inauguration des JO. Les Tibétains ne marchent pas seuls. Ils le font, disent-ils, « avec des gens d’autres territoires occupés comme la Mongolie et le Turkestan oriental (Xinjiang) ». Ces « territoires occupés » doivent eux aussi être libérés.

Tibetaanse Vredesmars: 'Return Home March' Passie voor de Rechten van de Mens (Marche tibétaine de la paix : « La marche du retour au pays », une passion pour les droits de l’homme), 8 mars 2008
Lisez l’article...
http://passievoormensenrechten.web-log. ... aanse.html

---------------------------------------------------------
3. Des médiamensonges : dans quel but ?
---------------------------------------------------------

La plupart des hommes politiques et des médias occidentaux ont condamné la Chine pour ce qui s’est passé à Lhassa. Mais comment réagiraient-ils si des bandes de jeunes se mettaient à piller et à incendier les magasins de l’avenue Louise, à Bruxelles ? Ne réclameraient-ils pas des interventions musclées et des sanctions sévères ? À Lhassa, la police a opéré avec une très grande retenue durant toute la journée du vendredi 14 mars. Pourtant, on peut lire que la Chine a fait montre d’une « violence excessive ». Pour faire avaler cette absurdité à l’opinion publique, divers médias ont joué un rôle peu recommandable. Ils ont voulu nous faire croire que les meurtriers et les incendiaires étaient des combattants de la liberté qu’on avait atrocement massacrés. Manifestement, ils voulaient discréditer la Chine, même s’il fallait pour ce faire user des pires mensonges.
Ce vendredi 14 mars, à Lhassa, les Tibétains étaient « abattus comme des chiens », prétend ABC
(lire ici http://www.abcnews.go.com/International ... 783&page=4 ).

L’International Herald Tribune fait savoir à ses lecteurs que 30 Tibétains ont été abattus (lire ici). Le Sydney Morning Herald prétend de son côté que 80 Tibétains ont été abattus
(lire ici http://www.iht.com/articles/ap/2008/03/ ... Deaths.php ).

Radio Free Asia a placé un petit film sur son site Internet en prétendant que des centaines de personnes « protestaient pacifiquement à Lhassa jusqu’au moment où la police chinoise en a abattu deux ». Cette station de la CIA croit manifestement ses propres mensonges car, dans le film, on voit uniquement des voitures et des bâtiments qui sont la proie des flammes. Et pas un seul policier.
http://meyul.com/

Les médiamensonges éreintés par la critique
Les étudiants chinois à l’étranger ont été très indignés par le traitement des informations dans les médias occidentaux. Ils ont lancé un site Internet
http://www.anti-cnn.com/
et y réfutent les médiamensonges. Vous trouverez un résumé de ces mensonges et de leurs réfutations sur ce petit film de 4 minutes.
http://www.youtube.com/watch?v=uSQnK5FcKas

Reporters sans honte
Outre les milieux entourant le dalaï-lama, c’est surtout l’organisation Reporters sans frontières qui a joué un rôle prépondérant dans la campagne mensongère. RSF se prétend une organisation indépendante défendant partout la liberté de la presse et les droits de l’homme. RSF a pas mal d’influence sur les médias occidentaux, même si, en tant qu’organisation, ce n’est qu’une usine à mensonges. RSF n’a cessé de publier des articles haineux et de tenter d’imputer à la Chine les troubles et les victimes. L’organisation lance un appel en vue de boycotter les JO (lisez ici). Reporters sans frontières est dirigée et cofinancée par le service américain de renseignements, la CIA. Son patron est Robert Ménard, un homme qui entretient d’étroits liens avec la mafia de Miami. RSF dit de Cuba que « c’est la plus grande prison de journalistes au monde ». Une allégation qui a quand même de quoi vous couper le souffle car, ces quarante dernières années, 791 journalistes ont été assassinés en Amérique latine, mais pas un seul à Cuba.
(lisez ici http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26254 ).

Robert Ménard et son équipe sont aussi très actifs contre la Chine. Ménard est l’homme qui, la semaine dernière, a perturbé la cérémonie d’ignition de la flamme olympique. Si bien des médias tombent encore dans le panneau des mensonges de Ménard, l’Unesco ne s’y trompe plus : il y a peu, cette organisation a mis un terme à son soutien de RSF et a expliqué, dans une déclaration, que RSF avait fait preuve à plusieurs reprises d’une absence d’éthique en traitant certains pays de façon très peu objective.
Lisez ici un article sur la décision de l’Unesco. http://www.cubanews.ain.cu/2008/0313fracasaintento.htm

------------------------------------------------------------------------------
4. Le mouvement tibétain est-il spontané et indépendant ?
------------------------------------------------------------------------------

Quelque 5,4 millions de Tibétains vivent en Chine, soit 0,4 % de la population totale du pays. Le petit et courageux David contre le grand et méchant Goliath : voilà l’image que l’on propose à l’opinion publique. Ici aussi, la vérité est tout autre. Le principal soutien du mouvement tibétain, ce sont les États-Unis et plus spécifiquement la CIA et le ministère des Affaires étrangères. Depuis un demi-siècle, le dalaï-lama entretient des rapports très étroits avec ces deux piliers de la politique étrangère américaine. C’est sur l’insistance de la CIA et en échange d’un beau paquet de dollars que le damaï-lama quitte le pays pour l’Inde et ce, malgré un accord avec le gouvernement de Beijing. Depuis des années, la CIA s’emploie à mijoter une révolte armée au Tibet. Laquelle éclate en 1959. À l’époque, la CIA a un camp d’entraînement dans le Colorado et elle y initie des centaines de Tibétains à la guérilla et au terrorisme. Ce programme se poursuit jusqu’en 1961. Mais le conflit de faible intensité (LIC) qu’entretient la CIA au Tibet se poursuit aujourd’hui encore. Seules les méthodes et les tactiques de ce LIC ont été modifiées. On peut en apprendre plus ici :
http://www.atimes.com/atimes/China/JC26Ad02.html

Un financement via la CIA

L’emprise des États-Unis sur le mouvement tibétain est évidente quand on voit que ce sont principalement les Américains qui maintiennent financièrement ce mouvement. En 1998, le journaliste Jim Mann écrit dans le journal australien The Age un article intéressant qui s’appuie sur des documents des autorités américaines. Il y est entre autres révélé que, dans les années 1960, la CIA offrait 1,7 millions de dollars par an au mouvement tibétain à l’étranger. Le dalaï-lama lui-même recevait 180.000 dollars par an de la CIA
(lisez l’article http://listserv.muohio.edu/scripts/wa.e ... es&P=14058 ).
On peut naturellement se demander quelle est la teneur démocratique du dalaï-lama lorsque les assises financières de son mouvement sont assurées par une organisation dont le palmarès s’orne de millions de morts un peu partout sur la planète.

Un financement opéré via le NED

Dans la même période et celle qui suit, la CIA est mise en cause en raison de l’application au Vietnam du programme Phoenix, qui coûte la vie à 26.000 personnes, du coup d’État contre le président Allende au Chili et du soutien aux escadrons de la mort en Amérique latine. Il s’ensuit qu’une partie des activités de la CIA sont transférées à un nouvel organisme à l’appellation cynique de National Endowment for Democracy (NED, Dotation nationale en faveur de la démocratie). Une grande partie du soutien financier au mouvement tibétain émane désormais de cette source.
L’argent arrose entre autres l’International Campaign for Tibet (ICT), une organisation qui tente de gagner l’opinion mondiale aux points de vue du dalaï-lama. Au conseil d’adminsitration de l’ICT siègent entre autres l’agent de la CIA et président tchèque Vaclav Havel et l’ancien président de la Lituanie Vytautas Landsbergis. Les deux hommes sont également membres du Comité international pour la démocratie à Cuba, un club très huppé d’extrême droite. On peut admirer ce groupe ici : http://www.cubanismo.net/teksten_nl/dem ... r_cuba.htm

Un autre bénéficiaire de l’aide financière américaine est le Tibet Fund (Fonds Tibet). Cette organisation voulait convaincre les Tibétains et le monde entier de la légitimité du dalaï-lama. Il a également formé des journalistes dans la même vision. En 2001, Sharon Bush en était la directrice : elle n’est autre que la belle-sœur de l’actuel président des États-Unis.
Un autre groupe reçoit de l’argent du NED : le Tibet Information Network (Réseau d’information sur le Tibet), dont le siège est situé à Londres. Le groupe a également une vocation propagandiste. Il est dirigé par Richard Oppenheimer, un journaliste qui a travaillé pendant 22 ans pour la BBC.
De même, la Tibetan Literary Society (Société littéraire tibétaine) palpe les deniers du NED pour sa publication du journal Bod-Kyi-Dus-Bab (Tibet Times).
Le Tibet Multimedia Center figure lui aussi sur les feuilles de paie du NED : il diffuse des cassettes audio et vidéo avec les messages du dalaï-lama.
La Tibetan Review Trust Society a reçu de l’argent du NED pour la publication du mensuel Tibetan Review.
Depuis 1996, l’émetteur de radio Voice of Tibet est financé par le NED pour ses émissions en tibétain et en chinois.
Dans le rapport du NED pour 2006
(ici : http://www.ned.org/grants/06programs/gr ... chinaTibet
, on peut lire que cinq organisations tibétaines reçoivent de l’argent pour un total de 173.000 dollars. La liste n’est pas complète en raison du « caractère confidentiel » de certaines donations.

Un financement via les Affaires étrangères

Le NED n’est pas le seul bailleur de fonds du mouvement tibétain. De l’argent américain arrose également le dalaï-lama et son entourage via le Bureau of Democracy, Human Rights and Labor (DRL – Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail) du ministère des Affaires étrangères. Ce DRL reçoit de l’État de l’argent qu’il peut utiliser afin de favoriser la « démocratie et les droits de l’homme » partout dans le monde. Un quart de tout cette manne va à des organisations qui s’intéressent à la « démocratie et aux droits de l’homme » en Chine. Il s’agit en grande partie d’organisations tibétaines. L’an dernier, le DRL a pu ainsi distribuer 23 millions de dollars. Un bon tiers de cet argent va au NED, le reste est distribué par le DRL même. Entre autres, au Tibet Fund déjà mentionné. Le rapport annuel le plus récent du Tibet Fund date de 2005
(lisez-le ici en PDF
http://tibetfund.org/annual_reports/200 ... report.pdf).

Il y est écrit qu’en 2005, le fonds avait un budget de 5 millions de dollars, dont une moitié en provenance du gouvernement américain, surtout du Bureau de la population, des réfugiés et de l’immigration du ministère des Affaires étrangères. Ce bureau est une composante du DRL. Cette année-là, le Fonds a offert 500.000 dollars au dalaï-lama en personne.

Un financement en provenance de l’Europe

Le gouvernement américain est le principal financier du mouvement tibétain. La prédilection du dalaï-lama pour la politique étrangère des États-Unis est donc très compréhensible. Mais les gouvernements européens n’hésitent pas non plus de mettre la main à la poche. Une grande partie du financement se fait non pas directement, mais par le biais de fondations dont, entre autres, la Friedrich Naumann Stiftung (fondation) et la Heinrich Böll Stiftung. Afin d’exprimer sa reconnaissance, le dalaï-lama a remis en 2005 le prix Light of Truth (Lumière de la vérité) au comte Otto Lambsdorff, président de la Friedrich Naumann Stiftung. Vous pouvez lire ici un rapport à ce sujet :
http://www.savetibet.org/nl/news/news.php?id=12

-----------------------------------------------------------------------------------------
5. Toute la communauté internationale condamne-t-elle la Chine ?
-----------------------------------------------------------------------------------------

S’il faut en croire les informations occidentales, la Chine est complètement isolée, désormais : le monde entier la condamne. En réalité, depuis le 14 mars, une bonne centaine de pays ont exprimé leur soutien à la Chine. Les mots de « communauté internationale », dans la bouche du président américain Bush, du président français Sarkozy et de la chancelière allemande Merkel, ne couvrent surtout qu’eux-mêmes. L’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique n’entrent pas en ligne de compte, pas plus que les pays de l’ancienne URSS. On se souviendra de ce que la « communauté internationale » de George W. Bush avait également soutenu la guerre de ce dernier contre l’Irak. Mais, à y regarder de plus près, ce n’était absolument pas le cas.

Pour le Vietnam, le Cambodge, le Bangladesh, la Chine a agi correctement

Les gouvernements du Vietnam, du Cambodge et du Bangladesh ont été les premiers à exprimer leur soutien à la Chine. Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères a déclaré : « Le Vietnam soutient pleinement le gouvernement chinois dans ses mesures en vue de stabiliser la situation au Tibet. »
(lisez l’article http://news.xinhuanet.com/english/2008- ... 832281.htm )

Hugo Chávez : soutien à la Chine et aux JO

Le président vénézuélien a exprimé sa répulsion pour ce que les incendiaires de Lhassa ont fait. Il est convaincu que les États-Unis sont coresponsables de ces événements.
(lisez l’article http://www.standaard.be/Artikel/Detail. ... Id=B080326 )

La Russie, la Biélorussie, le Pakistan, les nations arabes…
http://www.chinadaily.com.cn/china/2008 ... 554245.htm

Il n’y a pas que les voisins directs de la Chine qui ont exprimé leur soutien à Beijing.
(lisez l’article http://news.xinhuanet.com/english/2008- ... 836298.htm )

Les pays de l’Asie centrale, le Sierra Leone, le Bénin, la Syrie…
La Mongolie, le Népal, le Tadjikistan… La liste est longue. Le ministre syrien des Affaires étrangères a dit des émeutes à Lhassa : « la Syrie condamne ces événements et les milieux qui se trouvent derrière. Nous exprimons notre solidarité avec la Chine et nous rangeons aux côtés de la Chine. »
(lisez l’article http://news.xinhuanet.com/english/2008- ... 836298.htm )

Cuba condamne les séparatistes tibétains
C’est dans des termes très sévères que le gouvernement cubain a condamné le soulèvement de Lhassa. Cuba a également déclaré que les attentats contre les ambassades chinoises à l’étranger constituaient de graves infractions à la Convention de Vienne sur mes relations diplomatiques.
(lisez l’article http://english.peopledaily.com.cn/90001 ... 79900.html )
Aacitoyen

Tibet: Un appel à l'esprit critique!

Messagede Aacitoyen le Dim 2 Mai 2010 22:46

Tibet: Un appel à l'esprit critique! --- d'après Mondialisation.ca

par Elisabeth Martens, Le 18 avril 2008

« Ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent, ne croyez pas sur la foi des temps passés, ne croyez à rien sur la seule autorité de vos prêtres et de vos maîtres. Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres », disait le Bouddha au 6ème siècle AC.

Je ne suis pas d’obédience bouddhiste, toutefois j’adhère entièrement à cette injonction du Bouddha historique et je la trouve même d’une actualité remarquable.

Les questions à se poser dans l’agitation entourant le Tibet, la Chine et les J.O. sont:

de quoi parle-t-on beaucoup? dans quel sens en parle-t-on? qui sont les prêtres? qui sont les maîtres ? à quels examens ou à quelles expériences se fier? Pour ma part, j’estime qu’une large majorité de mes concitoyens européens manquent de l’esprit critique digne du Bouddhisme, ou plus simplement, digne du libre-examinisme. Le soutien béat qu’ils apportent massivement à la cause tibétaine », en plus de friser le ridicule, ne se fonde sur aucune analyse de la situation. Les foules en extase sont d’excellents vecteurs de débordements émotionnels : il est tellement plus facile de faire comme tout le monde que de s’informer et de réfléchir par soi-même. Or les informations existent.., et elles sont percutantes: les prêtres et les maîtres sont là, devant nos yeux, et nous ne les voyons pas.

Le premier point à relever dans une analyse, même minimaliste, de ce qui se passe actuellement autour de ces événements me paraît évidente: les Tibétains qui, ici, manifestent pour un «Tibet indépendant », font partie de la diaspora tibétaine en exil, Il ne s’agit pas de revendications en provenance des 6 millions de Tibétains vivant en Chine (répartis dans la R.A.Tibet et provinces limitrophes, principalement). Les Tibétains en exil sont environ120.000, répartis dans le monde, pour la plupart issus des classes aisées des populations tibétaines (clergé, riches commerçants, ancienne noblesse tibétaine), ou constituent la deuxième génération de ces exilés. Ils ne sont aucunement représentatifs des 6 millions de~Tibétains vivant en Chine!!! Leurs revendications sont d’ailleurs bien différentes: si les Tibétains de Chine sont préoccupés par leur quotidien (difficultés économiques et sociales,partagées par beaucoup de personnes en Chine) et sont conscients du « bonus » que pourraient leur apporter les JO grâce à une Chine valorisée aux yeux du monde, les Tibétains en exil ne pensent qu’à chahuter la Chine et les JO dans le but de se faire entendre. Que veulent-ils? Ils réclament l’indépendance du ((Grand Tibet» (ou «Tibet historique», soit un tiers du territoire chinois). Pour y faire quoi? Pour à nouveau y régner en maîtres, non plus à la manière moyenâgeuse qui a marqué le Tibet jusqu’au milieu du 20ème, mais à la manière occidentale: une hégémonie économique sur fond de discours démocratique. S’ils se permettent bruits, insultes, cris et violences dans leurs revendications, c’est parce qu’ils disposent de nombreux appuis occidentaux. Voilà les prêtres: les bonnets jaunes du Bouddhisme tibétain, et voilà les maîtres : les gros bonnets du néo-libéralisme.

Qu’est-ce qui me permet d’affirmer cela? Une recherche, pas bien longue, mais qui démontre que depuis le printemps 2007, des faits concrets, annonciateurs des événements auxquels nous assistons maintenant, se sont succédés avec la ponctualité d’une horloge suisse. J’énumère les dates du calendrier:

-du 11 au 14 mai 2007: réunion internationale, à Bruxelles, des différentes associations qui oeuvrent pour l’indépendance du Tibet. 36 associations de Tibétains en exil et 145 mouvements pour l’indépendance du Tibet ont pris part à cette réunion qui fut menée par le Premier Ministre de SS-le-DL:Samdhong Rinpoché. SS-le-DL aurait dû également être présent, mais le roi Alberf était justement en Chine à ce moment-là! C’est durant cette réunion que fut mis sur pied un plan d’action commun en vue de ((libérer le Tibet », plan qui devra être mis à exécution avant les JO de Pékin, en vue de discréditer la Chine (voir le « Tibetan Bulletin », périodique officiel du gouvernement tibétain en exil).

-le 26 mai 2007 à Turin: réunion des mouvements européens pour l’indépendance du Tibet. Y est décidé que la marche vers le Tibet qui devra démarrer le 10 mars 2008 et déjà planifiée, sera soutenue par des manifestations simultanées en Europe (voir le site Phayul: "European support to TPUM").

-le 4 août 2007: le ((International Campaign for Tibet» (ICT) démarre une année d’actions ayant pour objectif le boycott des JO. Opérations à partir de Washington, financées par le gouvernement américain (via la ((New Endowment for Democracy », une ONG ((cousine » de la CIA), avec une antenne à Bruxelles (voir le site de ICT). La célèbre pétition "avaaz" que vous avez tous reçue est issue de ICT.

-en août 2007: plusieurs manifestations de mouvements pour l’indépendance du Tibet aux E-U et au Canada, mais aussi aux Pays-bas (voir le site de ICT).

-le 20 août 2007: 170 membres et sympathisants du «Tibetan Youth Congres)) (TYC) manifestent devant l’ambassade de Chine à Bruxelles, avec le mot d’ordre : « boycott des JO ».

-le 4 janvier 2008: fondation du TPUM (Tibetan People’s Uprîsing Movement). Tel que les Tibétains en exil le disent eux-mêmes, Je TPMU a été créé pour relancer et perpétuer l’esprit de la révolte de 1959. Le TPUM est une association dans laquelle sont représentées chacune des fractions du gouvernement tibétain en exil: le NDP (New Democratic Party), le TYC ou ligue des jeunes tibétains (Tibetan Youth Congres), le TWA (Tibetan Women Association) et le mouvement des étudiants tibétains en exil (voir site TPMU).

-le 22 janvier 2008, SS-le-DL appelle à manifester en prévision des JO (sur la chaîne anglaise, ITV)

-du 15 au 17 février: formation intensive pour 40 cadres du TPUM à Dharamsala. Un des formateurs est Karma Yeshi, rédacteur en chef de ((Voice of Tibet» (radio sponsorisée par les E-U, au même titre que ((Radio Free Asia »). Un des textes de la formation est la traduction tibétaine d’un manuel de la CIA destiné à faire tomber les dictatures (il avait déjà fait ses preuves en Europe de l’est !). Le but de ces journées de formation est de coordonner les différentes « actions de libération des territoires occupés>) menées au niveau international (voir le site Phayul).

-en mars : à partir de Dharamsala, Karma Yeshi et ses acolytes orchestrent les différentes actions auxquelles nous assistons, spectateurs médusés. Ces actions sont, dans l’ordre:

-décider du contenu (relativement virulent) du speech du DL, le 10 mars

-organiser des manifestations devant différentes ambassades chinoises dans le monde (dont Bruxelles), grâce aux « Free Tibet, ((Amis du Tibet », etc., du 8 au 10 mars

-organiser la marche des Tibétains en exil à partir de différentes communautés d’inde se dirigeant vers le Tibet, démarrée le 10 mars

-distribuer des tracts pro-indépendantistes en R.P. Chine par des infiltrants envoyés sur place (la Chine en a dénombré quelques dizaines)

-racoler des émeutiers sur place: lamas dans les monastères et jeunes désoeuvrés dans les rues, et les inciter aux violences que l’on sait, le 14 mars

-amener le « State Deparfment » des E-U à publier un rapport sur les « Droits de l’homme en Chine» où sont stipulés « l’absence de liberté de presse et l’oppression des religions au Tibet et au XinJiang », le 18 mars

-organiser la venue de Mme Pelosi et de la délégation américaine à Dharamsala, le 21 mars

-orchestrer la désinformation à propos de la répression chinoise sur les médias occidentaux pour qu’elle soit crédible (actions concertées de ICT, Voice of Tibet et Free Asia, voir sur les sites respectifs)

-amener Amnesty International à publier un nouveau rapport sur tes ((Droits de l’homme en Chine face aux JO », où il est stipulé que les ((opposants sont détenus et interrogés », le 1 avril (voir site d’Amnesty)

-soutenir Reporters Sans Frontières dans le boycott du portage de la flamme olympique (depuis son départ, en Grèce), puis des JO (c’est en prévision). On en est là jusqu’à présent, mais il est certain que cela va se poursuivre: les dés sont lancés, et les E-U, bien qu’ils soient «à la solde» de la Chine (devenue leur bailleur de fonds), ne vont pas lâcher ce morceau de choix I Une lettre de SS-leDL «à tous les Tibétains », datée du 6 avril, le confirme: "je demande aux autorités chinoises d’arrêter toutes formes de répressions, d’expulser la police et l’armée chinoises de toutes les régions tibétaines. Si ces conditions sont remplies, je demanderai aux manifestants Tibétains d’arrêter leurs actions» (voir site du Dalai lama). Depuis 50 ans, le choix politique de SSle-DL est clair, cela ne l’empêche pas d’adopter des positions plus qu’ambiguês: que signifie qu’il ne réclame plus l’indépendance du Tibet depuis de nombreuses années, si par ailleurs il dit vouloir ((maintenir son gouvernement en Région autonome et en expulser fous les Chinois »?
Comment les Européens réagissent-ils à une telle mascarade? De la manière la plus attendue et la plus formelle qui soit I Les parlementaires se plient en quatre devant les grands prêtres oranges, les banderoles pro-tibétaines volent dans l’air azuré de Paris, les jeunes branchés écolo-bio et les intellos de gauche sont les plus atteints: c’est à en pleurer de misère intellectuelle I Ne nous a-t-on pas déjà mis en garde à propos des relations entre SS-le-DL et la CIA? ainsi qu’entre Radio Free Asia et le frère de SS-le-DL? ainsi qu’entre Reporters Sans Frontières et la National Endowment for Democracy (ONG américaine, proche cousine de la CIA) ? et ainsi de suite, pour bien d’autres liens encore entre les « hautes instances tibétaines » et nos plus élogieuses « compétences internationales »? En réalité, ce que démontre cette agitation pré-orchestrée autour de « notre Tibet » (le Tibet à l’occidentale), c’est qu’il s’agit d’un noeud géopolitique à partir duquel va se jouer l’avenir des relations Occident-Chine, qui elles-mêmes détermineront dans peu de temps les relations Nord-Sud. Au sein du no man’s land écologique que nous connaissons aujourd’hui, c’est de l’avenir de la planète qu’il s’agit. Dans une telle perspective, nous avons tout intérêt, en tant que citoyens européens, à soutenir la Chine dans ses nombreux projets écologiques qui viennent un peu tard, il est vrai, mais qui démarrent à grande vitesse. Car, comme le rappelaient les intervenants de « Planète Nature » ce dimanche (6/4/08) sur la RTBF : le climat, la biodiversité, l’eau, et tout ce qui nous est le plus précieux pour vivre, ne pourra être sauvé qu’à partir du moment où nous arrêtons le processus de pillage d’une moitié de l’humanité par l’autre moitié. Cela nécessite une conscienfisation urgente et généralisée; cela exige que nous apprenions, non plus «à lire les médias », mais à déchiffrer « à travers les médias » ce que le néo-libéralisme nous prépare comme avenir. De coeur avec les Chinois et les Tibétains de Chine, je m’insurge donc face au manque de réflexion et d’analyse critique qui caractérise l’Europe dans ces événements liés, non pas au Tibet réel, mais aux Tibétains en exil manipulés par l’affairisme et le consumérisme de l’Occident.., qui, ma foi, est encore bien loin d’atteindre l’illumination: Bouddha lui-même se retourne dans sa tombe, de honte, de douleur, de dépit, devant tant d’aveuglement.

Elisabeth Martens, Auteure de « Histoire du Bouddhisme tibétain, la Compassion des Puissants " L’ Harmattan, 2007

Articles de Elisabeth Martens publiés par Mondialisation.ca
Aacitoyen

Liens critiques sur le bouddhisme tibétain.

Messagede Aacitoyen le Ven 14 Mai 2010 23:17

Aacitoyen

Le Tibet, « Paradis perdu » !

Messagede Aacitoyen le Mer 28 Juil 2010 01:11

L’ange Dalaï Lama contre le dragon chinois ? Le Tibet, « Paradis perdu » ! --- d'après Le Grand Soir

20 juin 2008, Maxime VIVAS

rectification apportée par l’auteur : extraits d’un courrier à la revue mensuelle "d’écologie citoyenneté, solidarité" : "L’âge de faire" qui a publié en mai un dossier de deux pages sur le Tibet

Tout d’abord, il serait bon, pour la compréhension de la complexité chinoise, de préciser qu’à côté des Tibétains, cohabitent 54 ethnies minoritaires. La Chine est constituée de plus de 150 régions d’autonomie ethnique, dont cinq régions autonomes à l’échelon provincial, des dizaines de départements autonomes, plus de 100 districts autonomes, plus de 1000 cantons ethniques.

Il existe donc des dizaines de possibilités d’éclatement d’un pays où 28 langues sont parlées. La question de savoir si nous devons y contribuer mérite d’être posée.

- On me dit que le Tibet a été indépendant de 1913 à 1950, raccourci abrupt que pas un historien ne voudrait adopter et par lequel sont niées les années de présence britannique et l’acceptation de la suzeraineté de la Chine par le Dalaï Lama d’alors. Une autre thèse, qui mérite d’être au moins discutée est que, quels qu’aient été au fil des siècles les soubresauts des rapports entre Pékin et Lhassa, le Tibet était chinois avant que la Bretagne, la Bourgogne, la Savoie et la Corse ne soient françaises.

- On me dit que l’étude du tibétain est « marginalisé au profit du chinois, langue obligatoire ». En fait, la Constitution prévoit l’apprentissage du chinois (putonghua) et des langues des ethnies minoritaires. Dans la pratique, les choses sont effectivement moins idylliques du fait de la non gratuité de l’école, même si des manuels scolaires en tibétain existent pour l’enseignement primaire et secondaire. Il reste que, du fait du recul de l’analphabétisme (95% du temps des Dalaï Lama), le tibétain est plus parlé et écrit que dans les décennies passées. Ce qui n’est pas le cas chez nous du breton, du corse, de l’alsacien, de l’occitan, langues « génocidées ». Il y a chaque jour plus de 20 heures de programmation en langue tibétaine à la télévision ; 40 magazines et 10 quotidiens sont publiés en tibétain.

- On me dit que les « écoles y sont rares » alors que notre ambassade en Chine dénombre au Tibet 4 établissements d’enseignement supérieur, une école normale secondaire, 9 écoles professionnelles secondaires, 105 écoles secondaires et 892 écoles primaires. Insuffisance sans doute, rareté, non.

- On m’assène sans sourciller le chiffre de 1,2 million de morts par violence au Tibet depuis la fuite du Dalaï Lama N° 13. Ce chiffre est bidonné par le « gouvernement tibétain en exil ». Des chercheurs internationaux l’ont démontré. Le simple examen de la "pyramide des âges" fait litière de cette fable que le Dalaï Lama ne soutient d’ailleurs plus. Il n’accuse plus de "génocide", mais de "génocide culturel". De surcroît, comment pourrait-on parler de génocide des « Tibétains de souche » (la « race pure » ?) alors que le Tibet est autorisé à déroger à la politique de l’enfant unique ?

- Je lis dans un journal alternatif d’amis de la nature (et du Dalaï Lama !) que les troubles de ce printemps à Lhassa se limitent à des destructions de « luxueux véhicules » et à des boutiques appartenant à des « Chinois » (des étrangers au sang impur ?). Or, chacun a pu voir des vidéos de chasses aux faciès, des lynchages de passants isolés et des destructions de leurs deux roues.

- Le même prétend tout à la fois que le Tibet est « économiquement marginalisé » et que son PIB progresse de 12% par an et que la croissance du Tibet est « extrêmement rapide ».

- On m’assure que les « Tibétains de souche » ploient sous le nombre des envahisseurs « chinois » (traduction : des Hans). De retour d’un voyage d’étude au Tibet, le réputé sinologue allemand Ingo Nentwig, rapporte que les Hans séjournent souvent temporairement (ouvriers de chantiers, conscrits, cadres), que les habitants permanents de l’ethnie Han représentent seulement 7% de la population totale du Tibet, tandis que la proportion des Tibétains dépasse 90%. Les Hans seraient-ils plus nombreux, souhaiterions un système de quota ? Dans quelle région de France le mettrions-nous en place ? Combien de Russes Nice peut-elle accepter ? Quel est le nombre tolérable de bistrots auvergnats à Paris ?

- On ne me dit pas que le Tibet compte quelque 46 000 moines et 1 700 lieux de culte, mais on me cache que le prétendu génocide culturel est aujourd’hui contredit par la totale liberté de culte, heureusement amputée de celle d’avoir, dans les monastères, l’exclusivité de l’enseignement (pour une minorité) et des soins médicaux.

- Par ailleurs, les dalaï lamistes français ne soufflent mot des éloges attendris du Dalaï Lama (ses Mémoires) à son précepteur, un officier nazi, Heinrich Harrer.

Ils occultent ce que fut le régime oppressif, féroce, liberticide, abrutissant des Dalaï Lama contre leur population soumise au servage, à l’analphabétisme et promis à une espérance de vie qui ne dépassait guère 37 ans.

Instaurez en France une dictature à la chilienne, enseignez dans les établissements religieux (les seuls autorisés !) que Pinochet est une sorte de Dieu vivant, réinventez la Sainte-Inquisition, la pratique de la torture, de l’enlèvement des enfants, de leur enfermement à vie dans des monastères, de la maltraitance sexuelle, et vous saurez ce que fut le Dalaï lamisme appliqué.

La journaliste américaine Anna Louise Strong a raconté ce qu’elle a vu dans une exposition d’équipements de torture de l’époque : menottes de toutes les tailles, y compris pour des enfants, instruments pour couper le nez et les oreilles, pour énucléer et pour briser les mains, les rotules et les talons, ou pour paralyser les jambes, instruments spéciaux pour éviscérer.

Si je me risque à livrer ici ces informations, au risque de passer pour un adepte tardif de Mao, c’est parce que la question du Tibet mérite qu’on n’occulte pas les éléments de réflexion qui ne confortent pas la pensée unique et l’agitation proaméricaine d’une fausse ONG compassionnelle.

Les pro-Tibet-Indépendant, s’ils ont vocation à nous alerter sur les exactions des gouvernements, à faire signer des pétitions, vont sans doute aussi lancer une campagne contre le génocide d’une culture plusieurs fois millénaires, en Irak, le pillage de ses trésors antiques, la destruction de ses musées, le massacre de centaines de milliers de civils (qui ne demandaient rien à G.W. Bush), contre l’encagement de centaines de malheureux dans des bagnes et dans 17 prisons flottantes US, zones de non droit, de tortures et de disparitions. Ils vont, car leur cohérence est grande, déployer des banderoles sur la Tour Eiffel pour la fermeture de Guantanamo.

Il n’est pas nécessaire d’être un conspirationniste pour dire que le Dalaï Lama est subventionnée depuis des décennies par les USA, que la National Endowment for Democracy, organisation paravent de la CIA, sponsorise des kyrielles d’organisations chargées d’ébranler le Tibet (il suffit d’aller voir sur le site officiel de la NED). Il n’est pas indispensable d’être géographe pour voir que le Tibet, « toit du monde » (et donc de la Chine) est une position stratégique cruciale, qu’il est la réserve d’eau de tout le pays, que son sous-sol est riche de minerais indispensables et que la Chine ne voudra, ne pourra jamais laisser cette province s’acheminer vers une indépendance qui pourrait se traduire, à terme, par l’installation de bases militaires américaines, comme ce fut le cas dans nombre de pays qui composaient le bloc soviétique.

J’entends souvent que personne ne réclame l’indépendance, juste d’autonomie. Outre que le Tibet est déjà une région autonome, c’est bien un combat sécessionniste qui se mène à grand renfort de pilonnage médiatique. Lisons ce que dit le matois Dalaï Lama dans une interview accordé au magazine « Der Spiegel » le 12 mai 2008.

« Après des années d’oppression les Tibétains ne font plus confiance aux Chinois ».

Donc, le Dalaï Lama, réclame bien L’INDEPENDANCE puisqu’il distingue les Tibétains des dizaines d’ethnies qui composent la Chine et qu’il les exclut de ce que tous les pays qui sont représentés à l’ONU appellent « Les Chinois ».

Il déclare en outre : « Les Tibétains doivent-ils prendre les armes pour conquérir cette indépendance ? Quelles armes, d’où ? Des Moudjahidines au Pakistan, peut-être ? Et si nous les obtenons, comment les ferons nous passer au Tibet ? Et si la guerre d’indépendance commence, qui nous viendra en aide ? Les Américains ? Les Allemands ? ».

Le pacifisme du chef religieux n’est pas intrinsèque, consubstantiel de sa pensée, mais imposé par le rapport des forces. Et nous lisons bien : « indépendance ».

Dommage également que dans vos deux pleines pages sur le Tibet, vous n’avez su évoquer la « Charte » du Dalaï Lama, ayant valeur de Constitution.

Article 3. Nature de la politique tibétaine. « L’avenir politique tibétain doit respecter le principe de la non-violence et s’efforcent d’être un libre État de la protection sociale avec sa politique guidée par le Dharma ». La Dharma, c’est-à-dire ce que les musulmans appellent la Charria, disposition qui nous fait pousser des hauts cris.

La Charte se termine par une « Résolution spéciale », votée en 1991, dont voici un extrait : « Sa Sainteté le Dalaï Lama, le chef suprême du peuple tibétain, a offert les idéaux de la démocratie au peuple tibétain, même s’il n’a pas ressenti le besoin de ces idéaux. Tous les Tibétains, dans le Tibet et en exil, sont et restent profondément reconnaissants à Sa Sainteté le Dalaï Lama, et s’engagent à nouveau à établir notre foi et notre allégeance à la direction de Sa Sainteté le Dalaï Lama, et à prier avec ferveur pour qu’il puisse rester avec nous à jamais comme notre chef suprême spirituel et temporel. » Vous avez dit « laïcité » ?

Article 36. Pouvoir législatif. « Tout pouvoir législatif et autorité réside dans l’Assemblée tibétaine. Les décisions de celles-ci requièrent l’approbation de Sa Sainteté le Dalaï Lama pour devenir des lois ». L’Assemblée a tous les pouvoirs si Sa Sainteté le veut !

Article 19. Pouvoir exécutif. « Le pouvoir exécutif de l’administration tibétaine est dévolu à Sa Sainteté le Dalaï Lama, et doit être exercé par lui, soit directement ou par l’intermédiaire d’officiers qui lui sont subordonnés, conformément aux dispositions de la présente Charte. En particulier, Sa Sainteté le Dalaï Lama est habilité à exécuter les pouvoirs ci-après en tant que chef de la direction du peuple tibétain : (a) approuver et promulguer les projets de loi et des règlements prescrits par l’Assemblée tibétain.

(b) promulguer des lois et ordonnances qui ont force de loi.

(c) conférer les honneurs et les brevets de mérite.

(d) convoquer, ajourner, reporter et prolonger l’Assemblée tibétaine ?

(e) envoyer des messages et adresses à l’Assemblée tibétaine chaque fois que nécessaire.

(f) suspendre ou dissoudre l’Assemblée tibétaine.

(g) dissoudre le Kashag (gouvernement) ou destituer un Kalon (ministre).

(h) décréter l’urgence et convoquer des réunions spéciales de grande importance.

j) autoriser les référendums dans les cas impliquant des grandes questions en suspens conformément à la présente charte. »

Le site officiel des tibétains donne des précisions quant à la validité des différents discours du Dalaï Lama en précisant que celui qui suit est toujours d’actualité : « Alors que se poursuit l’occupation militaire du Tibet par la Chine, le monde doit garder présent à l’esprit que, bien que les Tibétains aient perdu leur liberté, du point de vue du droit international, le Tibet reste aujourd’hui un état indépendant soumis à une occupation illégale. […] Libéré de l’occupation chinoise, le Tibet continuerait à remplir aujourd’hui son rôle naturel d’Etat-tampon, préservant et favorisant la paix en Asie. »

Pour le Dalaï Lama, désavoué par la totalité des Etats de la planète, le Tibet, un quart du territoire chinois, doit donc devenir indépendant. Cette affirmation est significative de la volonté d’affronter le gouvernement légal du pays et de provoquer des troubles qui ne pourront être que sanglants. Pour instaurer une démocratie à la mode française ? On vient de voir que le projet est une dictature théocratique.

En conclusion, les adversaires de la politique du pire souhaitent que les moines prient, que les gouvernements gouvernent, que les langues régionales soient respectées (mieux que chez nous), que les cultures perdurent, que la démocratie progresse au Tibet, dans les autres régions chinoises, partout dans le monde (et jusque dans la presse française) et que rien de cela ne soit obtenu par des guerres civiles.

Inutile donc de crier haro sur le baudet, de désigner à la vindicte l’Empire du mal en tranchant à notre place. Le citoyen français a le droit d’exiger de la presse et des commentateurs sur Internet qu’ils présentent la réalité dans sa complexité, ce qui suppose de ne rien celer qui affaiblit une thèse, de ne pas gommer la nécessaire connexion aux enjeux géopolitiques mondiaux.

Maxime Vivas, écrivain.

Dernier livre paru : « La face cachée de Reporters sans frontières. De la CIA aux Faucons du Pentagone. »
Aacitoyen

PrécédentSuivante

Retourner vers Actualités générales